top of page

Coaching directives anticipées (DA)

Anticipe une situation où la personne ne pourrait plus exprimer ses choix et souhaits liés à la qualité de vie en relation avec l’accompagnement médical.

Massages, rédactions directives anticipées et médiation

Ce coaching permet à toute personne adulte de clarifier ses besoins, ses valeurs et ses priorités pour rédiger ses directives anticipées, avec la possibilité de nommer son représentant en cas d’incapacité de discernement à la suite d’une maladie ou un accident.

Sur internet, vous trouvez en principe des modèles avec des cases à cocher sur les soins que vous désirez ou non. Plus élaboré et utilisable par le corps médical, le modèle proposé dans ce cabinet vous permet de réfléchir plus profondément sur vos valeurs, ainsi que de vous projeter dans tel ou tel contexte pour mieux décrire vos souhaits, par exemple au sujet de l’autonomie, de la douleur et de la souffrance pour soi et pour les autres. Sans DA nommant le représentant et en cas d’incapacité de discernement, c'est l'article 378 du Code civil qui prévaut.

Le premier entretien est individuel. Les échanges sont facilités par un jeu de carte spécifique qui favorise la réflexion et permet de faire ressortir les thèmes qui vous tiennent à cœur. Tout au long de l'entretien, les thèmes sont développés et vous prenez des notes afin que vous puissiez tranquillement compléter à la maison compléter le modèle DA du cabinet qui vous sera remis en fin de séance.

Facultatif, le deuxième entretien vous permet de compléter vos notes et/ou d’y convoquer votre représentant ou certains proches pour les informer que vous avez des directives anticipées rédigées et où elles sont déposées.

Tous les deux ans ou en cas de pathologie spécifique, il est recommandé d'adapter vos DA et de les remettre entre autres à votre médecin de famille.

Tarif
Paiement en fin de séance, cash de préférence. Premier coaching CHF 130.- / 90 minutes, coaching complémentaire CHF 70.- / 45 minutes.

bottom of page