Coaching

Directives anticipées/soins

Mandat pour cause d'inaptitude

Développement personnel

Directives anticipées

Tarif

Première séance

CH 130.-/1h30

Chaque séance suivante  CH 70.-/50'

Médiatrice diplômée HES-SO Genève

Paiement sur place

Les consultations se paient via votre 

carte EC banque ou de crédit.

Développement personnel

Tarif

CH 70.-/50'

Praticienne PNL certifiée Ecole sociale INPER Lausanne

Le coaching n'est pas remboursé par les assurances maladies.

Bon cadeau possible.

Les participants sont responsables du contenu de la séance.

Paiement sur place

Les consultations se paient via votre 

carte EC banque ou de crédit.

 


Directives anticipées (DA)

Cette prestation s’est développée à la demande de patients en bonne santé souhaitant un accompagnement réflexif,  suite à des entretiens avec une aumônière exerçant en hôpital, avec la cheffe des soins palliatifs du CHUV et mon soutien à un travail de fin d’études HES sur le thème de la fin de vie.

 

Ce coaching permet à toute personne adulte de clarifier ses besoins, ses valeurs et ses priorités pour rédiger ses directives anticipées, avec la possibilité de nommer son représentant en cas d’incapacité de discernement, suite à une maladie ou un accident.

Sur internet, vous trouvez en principe des modèles avec des cases à cocher sur les soins que vous désirez ou non. Le modèle proposé dans ce cabinet tient compte de la culture du monde médical et vous permet de réfléchir plus profondément sur vos valeurs, ainsi que de vous projeter dans tel ou tel contexte pour mieux décrire vos souhaits en regard avec l’autonomie, la douleur, la souffrance et la dignité.  Sans DA nommant le représentant et en cas d’incapacité de discernement, c'est l'art. 378 Représentants du CC Suisse qui prévaut.

Le premier entretien est individuel. Les échanges sont facilités par un jeu de carte spécifique qui favorise la réflexion et permet de faire ressortir les thèmes qui vous tiennent à cœur. Tout au long de l'entretien, ces thèmes sont développés et vous prenez des notes afin que vous puissiez tranquillement à la maison compléter le modèle DA du cabinet qui vous sera remis en fin d'entretien.

Facultatif, le deuxième entretien vous permet de compléter vos notes et/ou d’y inviter votre représentant ou proches pour les informer que vous avez des directives anticipées rédigées et où elles sont déposées.

Chaque deux ans et en cas de pathologie spécifique, il est recommandé d'adapter vos DA, de les remettre en principe à votre médecin de famille et à vos proches.

Mandat pour cause d'inaptitude (MCI)

Si vous ne souhaitez pas rédiger vos directives anticipées, un document plus simple permet à une personne "mandante" de vous assister personnellement, de vous représenter et de gérer vos affaires financières (excepté le patrimoine à authentifier avec un notaire) pour traiter les affaires administratives du quotidien.

En cas d'incapacité de discernement lors de maladie ou d'accident, le mandat pour cause d'inaptitude permet légalement à votre conjoint, votre partenaire,  votre concubin, un proche ou une institution de veiller à vos intérêts, ciblés plus affaires administratives ou financières que santé.

Le MCI a été institué par le code civil suisse en 2013 comme instrument du droit de la protection de l'adulte. 

Développement personnel

L’approche utilisée s’inspire entre autres de la Programmation Neuro-Linguistique (PNL), née dans les années 1970 avec Richard Bandler et John Grinder. Il s’agit d’une technique qui permet de renforcer les capacités de notre organisme à stimuler les changements en tenant compte des émotions, des comportements et des états internes, notamment grâce à l’abaissement du stress. Les champs d’application de la PNL sont vastes et vont du développement personnel à la relation d’aide, en passant par le coaching.

A quel moment le stress commence-t-il à fragiliser la santé ? Difficile de répondre.

Le stress n’est bien sûr pas le seul facteur responsable. Ce qui est sûr, c’est que sa durée sur le long terme, notamment sous forme de manque de sommeil, soucis familiaux ou professionnels, maladie, effets secondaires marqués de la ménopause, angoisse, manque de temps pour s’occuper de soi ou s’alimenter judicieusement, tout ceci pourrait fragiliser les défenses immunitaires.

 

S’il paraît souvent complexe de supprimer les sources de stress, il est possible de se protéger contre lui. L’entretien de coaching vous permet de clarifier votre objectif, vos ressources, vos freins et de chercher des pistes alternatives pour amorcer un changement visant une forme de sérénité.

 

Cabinet Delbrouck-Clément  - Grand-Rue 5 - 1820 Montreux, Suisse

Au 3ème étage, accessibilité ascenseur

+41 21 311 46 21info@delbrouck-clement.ch  

© 2019